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By Tzvetan Todorov

Le sujet de ce livre est l. a. relation entre "nous" (le groupe culturel et social auquel on appartient) et "les autres" (ceux qui n'en font pas partie) ; le rapport entre los angeles diversité des peuples et l'unité de l'espèce humaine. Un sujet que los angeles France vient de redécouvrir - et qui me touche aussi personnellement. Cependant, plutôt que d'exposer mes idées sur los angeles query, j'ai voulu interroger les penseurs français qui y avaient déjà réfléchi, de Montesquieu à Segalen, voire de Montaigne à Lévi-Strauss. Ne disposant pas de los angeles vérité, je suis parti à sa recherche - avec, et parfois contre, ces penseurs. Ce faisant, j'ai dû renoncer aussi à l. a. réserve de l'historien : tout au lengthy de ce travail, mon yet a été d'apprendre, non seulement remark les choses ont été, mais aussi remark elles doivent être ; j'ai voulu connaître et juger. automobile nous ne pouvons pas seulement étudier les autres : toujours, partout, en toutes circonstances, nous vivons avec eux. Tzvetan Todorov

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On le voit, l. a. philosophie de l’histoire de Gobineau est profondément pessimiste. Les beaux jours de l’humanité sont déjà derrière elle ; les races sont aujourd’hui irrémédiablement mélangées et l’extinction définitive de l’espèce est pour dans quelques milliers d’années seulement. Cette fin du monde prendra, selon Gobineau, los angeles forme d’une entropie généralisée, d’une indistinction universelle, conséquence de l’accélération des contacts et de l. a. multiplication des mélanges. � Le yet définitif des fatigues et des souffrances, des plaisirs et des triomphes de notre espèce est d’arriver un jour à los angeles suprême unité » (p. 1162-1 163). Une unité à l’opposé de celle des races originelles : au lieu d’être l. a. juxtaposition d’entités homogènes et différentes, le monde sera un magma d’hétérogénéité monotone, � le dernier terme de l. a. médiocrité dans tous les genres, (…) on peut presque dire néant » (p. 1163). Ennemi de l’égalité et défenseur de l. a. différence, partisan des hiérarchies propres à l’Ancien Régime et contempteur de los angeles démocratie moderne, Gobineau croit cependant que l’avènement de ce néant est inéluctable. C’est pour lui une standpoint haïssable ; il se contente donc de décrire l’apocalypse qui nous attend. Si on voulait prendre cette imaginative and prescient de l’histoire pour une hypothèse scientifique, on pourrait lui opposer deux séries d’arguments. D’une half, les faits ne semblent pas aller dans le sens envisagé par Gobineau. Prenons l’exemple des États-Unis d’Amérique, que Gobineau a en horreur : non seulement can pay démocratique, mais aussi mélange désespérant de populations. � Quant à los angeles création d’une civilisation supérieure ou au moins différente (…), ce sont là des phénomènes qui ne sont produits que par l. a. présence d’une race relativement natural et jeune. Cette n’existe pas en Amérique » (p. 1142). Or, qu’on entende l. a. civilisation au sens courant, ou bien au sens particulier de Gobineau (capacité de domination d’autres peuples), les États-Unis ont fait preuve depuis 1855 d’une � vitalité » supérieure à celle de bien d’autres will pay. Les superpuissances d’aujourd’hui sont des États pluriethniques : ce fait ne semble pas les gêner outre mesure. A en croire Gobineau, aussi, los angeles inhabitants du globe devrait être en baisse constante (épuisement du principe vital) : � La Chine n’a jamais european moins d’habitants qu’à présent ; l’Asie centrale était une fourmilière, et on n’y rencontre plus personne » (p. 1164). Personne vraiment ? D’autre half, il y a quelque selected de fragile dans l. a. forme même du raisonnement de Gobineau. C’est encore Tocqueville qui, le most well known, s’en est aperçu. Pour expliquer le présent, Gobineau recourt non seulement à un crossé inaccessible, mais aussi à l. a. totalité du futur. � Mais que ces tendances, que ces aptitudes soient invincibles, non seulement c’est ce qui n’a jamais été prouvé, mais c’est ce qui est, de soi, improuvable, motor vehicle il faudrait avoir à sa disposition, non seulement le passé, mais encore l’avenir » (« Lettres à Gobineau », p. 202). los angeles critique de Tocqueville porte en fait ici sur un definite style de philosophie de l’histoire, dont celle de Gobineau n’est qu’un exemple parmi d’autres : celle qui prévoit l’avenir entier de l’humanité, et qui a besoin de ces prévisions pour établir sa vérité et sa valeur !

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